Vous êtes étudiant en pharmacie

CONSULTIS : votre conseil en gestion d’officine

Un accompagnement sur mesure

Depuis plus de 15 ans, CONSULTIS conseille les officines et les pharmaciens sur les problématiques relatives à la gestion, à la fiscalité, aux aspects juridiques, aux questions sociales et patrimoniales, et les accompagne dans la recherche de solutions de financement adaptées à leurs projets officinaux et à leurs situations professionnelles et personnelles.

Vous informer pour mieux décider

Parce que l’environnement de l’entreprise officinale ne cesse d’évoluer aussi bien au niveau législatif, qu’au niveau financier, fiscal, juridique, social et patrimonial, la revue périodique CONSULTIS INFOS vous apporte une information précise des nouvelles mesures qui impactent la gestion de votre officine, pour vous permettre de prendre les bonnes décisions.

CONSULTIS organise régulièrement des conférences thématiques pour faire le point sur un sujet de fond ou d'actualité dans les domaines suivants : financier, fiscal, juridique, social et patrimonial. Elles permettent aux participants de s’informer mais également de se rencontrer et d'échanger autour d'une thématique qui leur est commune.

Vous former pour renforcer vos compétences

Afin d’accompagner les porteurs de projets dans leurs réflexions, CONSULTIS anime des formations à destination des futurs repreneurs d’officines. Cette formation permet de préparer la reprise de l’officine, d’identifier les principales démarches à effectuer et de découvrir les montages juridiques et les modalités de financement d’une reprise.

La formation « Futurs installés » apporte ainsi les réponses concrètes à vos questions en matière de choix de statut juridique, de régime fiscal, de couverture sociale...

La formation « Jeunes installés » aborde les différentes problématiques de gestion auxquelles se trouvent confrontés les nouveaux pharmaciens titulaires. Elle vise à apporter au pharmacien les connaissances et les outils nécessaires à la bonne gestion d'une officine dans toutes ses composantes : gestion comptable, financière, juridique, managériale et commerciale.

Expression du besoin

J’ai identifié l’officine que je souhaite reprendre. S’agissant de ma première installation, je souhaite savoir :

  • si mon projet est viable ?
  • si mon apport personnel est suffisant ?
  • quel statut juridique adopter ?
  • quel montage financier privilégier ?

Notre réponse

Pour vous aider dans la reprise de votre future officine, CONSULTIS vous apporte un regard extérieur et neutre pour appréhender l’opportunité de l’opération :

  • évaluer le fonds de commerce ou les titres de la société à reprendre
  • bâtir le « business plan » afin de vérifier la faisabilité économique de la reprise ;
  • identifier le cadre juridique le plus adapté à votre projet et à votre situation personnelle.

Une fois que la viabilité économique du projet est validée, CONSULTIS vous accompagne dans la recherche des financements bancaires et/ou en fonds propres ou quasi-fonds propres, et vous guide dans le choix de vos futurs partenaires financiers.

Ensuite, une fois installé(e), l’audit financier réalisé par CONSULTIS, à la parution des documents comptables annuels de votre officine, vous permettra de mieux les comprendre, de vérifier votre évolution par rapport au « business plan » d’installation, de comparer vos performances avec les moyennes professionnelles et d’anticiper sur les années à venir

Un accompagnement sur mesure

Parce que chaque officine et chaque titulaire est unique, CONSULTIS vous apporte les conseils adaptés à votre situation et à votre environnement.

Sécuriser vos projets et votre entreprise

Parce qu’un projet bien bâti et bien financé constitue un gage de réussite et de pérennité de votre entreprise, CONSULTIS vous aide, vous guide et vous accompagne dans l’élaboration de votre « business plan » et dans la recherche des financements.

Suivre et analyser l’évolution économique et financière de votre entreprise

Parce que vous avez besoin d’une boussole pour conserver le cap de la réussite, CONSULTIS analyse chaque année vos documents comptables annuels et vous apporte un regard objectif et pertinent sur la performance économique et la situation financière de votre officine, pour vous permettre d’anticiper l’impact de vos décisions de dirigeant d’entreprise.