3 questions à David Guegen
Pourquoi avoir décidé d’engager une démarche de Certification ISO 9001:2015 ?
Tout d’abord pour optimiser notre fonctionnement en interne et accroître notre performance en termes d’efficacité et de rentabilité ! Les orientations et objectifs de cette démarche qualité permettent d’assurer la cohérence des activités avec la stratégie de l’entreprise, tout en impliquant l’ensemble du personnel dans un projet commun. Nous escomptions que le processus de certification, en reconsidérant notre façon de travailler dans son ensemble, nous donne une nouvelle impulsion tout en optimisant la globalité de notre organisation.
Par ailleurs, l’obtention de ce précieux sésame permet de valoriser notre savoir-faire auprès de nos adhérents et de nos partenaires, et nous procure un argument de différenciation par rapport à nos concurrents. Enfin, proposant nous-mêmes à nos adhérents un service leur permettant d’obtenir une certification qualité, il était inenvisageable pour AELIA de ne pas montrer l’exemple !
Concrètement, quels impacts ce processus a-t-il engendrés sur votre organisation ?
L’audit initial a permis de mettre en exergue les points sur lesquels nous devions impérativement progresser pour mieux fonctionner, améliorer notre productivité et parfaire notre service à la clientèle. Nous avons ainsi pu perfectionner l’ensemble de nos procédures, dans nos différentes fonctions : suivi de nos fournisseurs, processus de recrutement, manière d’aborder la gestion de projets, recherche et développement, etc.
De manière générale, c’est toute la politique de management du groupement qui a été révisée pour renforcer la communication entre nos différents services, qu’ils soient administratifs ou sur le terrain. Nos conseillères en développement des ventes disposent désormais d’outils d’analyse et de suivi précis, pour toujours améliorer la connaissance de leur clientèle et de leurs besoins et attentes.